Environnement / Urbanisme

Aménagement et découverte de notre territoire

Rappel de quelques règles du “vivre ensemble”


Interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts
Le brûlage de déchets verts à l’air libre dégage de nombreuses substances polluantes, néfastes pour l’environnement et toxiques pour l’homme. Cette activité est interdite depuis plusieurs années par le règlement sanitaire départemental et reste pourtant largement pratiquée.
Toute émission de composés toxiques pouvant être évitée est primordiale. Ne pas brûler ses déchets verts permet d’améliorer la qualité de l’air et préserve notre santé.


Le chien et son maître
La divagation de tous animaux domestiques est interdite. Les chiens doivent être tenus en laisse (sauf action de chasse) sur l’ensemble des voies publiques. Les chiens de 1ère et 2ème catégorie doivent porter une muselière. Tous les carnivores domestiques doivent être tatoués (notamment chiens, chats et furets). Les moyens d’identification existants sont : tatouage à l’encre (oreille ou cuisse), puce électronique appelé « transpondeur » (insérée dans l’encolure gauche) obligatoire depuis 2011, le médaillon avec les coordonnées du propriétaire (en complément).

La mairie dispose d’un lecteur de puce permettant d’identifier l’animal trouvé ou en divagation. Une cage est prévue pour garder l’animal jusqu’à sa récupération par le propriétaire.


Chantiers d’automne
Rendez les routes propres ! La signalisation d’une route boueuse et sa remise en état après le passage des engins sont obligatoires. L’humidité actuelle incite d’autant plus à la vigilance. Plusieurs solutions existent pour être en règle.
Difficile de nettoyer les roues des engins agricoles en sortant d’un champ ! Cependant, l’agriculteur est responsable. Déposer de la boue sur la chaussée est inévitable dans le cadre de l’activité agricole et nous le comprenons. Ce qui est inacceptable, c’est de ne pas signaler le danger et de ne pas remettre la route en état rapidement. Les panneaux ne dispensent pas de nettoyer la route dès que possible et plusieurs fois par chantier si nécessaire.


Plantations d’arbres
Des plantations d’arbres ou arbustes sont faites à proximité ou sur les usages. Les racines de ces arbres peuvent obstruer ou endommager les buses et empêcher l’écoulement des eaux. Tous les travaux nécessaires à leur dégagement ou remplacement seront à la charge des propriétaires.


Elagage des bois et haies
Pour ne pas gêner la visibilité, le passage ou le stationnement de véhicule, pour ne pas provoquer de dommages sur les réseaux électrique ou téléphonique, les propriétaires de bois ou de haies situés en bordure des routes ou chemins communaux sont invités à effectuer régulièrement un élagage. En cas de gêne importante, les branches pourront être coupées par l’employé communal.


Merci de votre compréhension.