Présentation et plan de la commune

SAINT LOUP, LE PAYS DE LA VIGNE ?

PRESENTATION GENERALE DE LA COMMUNE DE SAINT LOUP DES VIGNES

Village de 409 habitants, sur 886 hectares, perché sur une butte couverte de vignes jusqu’au début du siècle dernier. Saint Loup des Vignes doit son nom actuel aux appellations Sancto Lupo en 1182, Sanctus Lupus in Vineis vers 1350 et Saint Leu en 1411.

Les moines de Saint Denis auraient introduit la vigne à Saint Loup. Ainsi est constitué ce qui deviendra le vignoble du Gâtinais. Dès les débuts de la viticulture, un respect quasi religieux entoure le cep : la qualification, les sacrifices, les labeurs successifs qu’elle demande. Au Moyen-Age, le Gâtinais est célèbre pour son bon vin. Quand on dit, à Paris « c’est un vin de Beaune » c’est bien de celui du Gâtinais dont on parle.

Par la suite, l’exploitation des vignobles entrent dans une période de déclin. Les goûts évoluent, les transports maritimes se développent. Le phylloxéra, apparu dès 1875, réduit de 75 % la production. C’est la fin de la vigne et la gloire de Saint Loup des Vignes.

Comme en témoigne cet article du 25 septembre 1982.

Coteaux de Saint Loup


Eglise Saint Loup / Saint Maur

Admirablement situé, le village occupe l’une de ces crêtes qui marquent le rebord du plateau de Beauce, en limite géologique du Gâtinais. La haute silhouette de l’église souligne encore la verticalité du site. Lorsqu’au bout d’une route pentue, on atteint cet édifice, on s’aperçoit tout de suite qu’il n’est pas homogène : un chœur de 4 travées, étoffé de bas-côtés et terminé à l’Est par une abside à trois pans, s’interrompt brutalement pour faire place à un clocher étroit et haut. Puis vient une nef plus large et un agréable porche en charpente. Le tout donne au monument une taille de guêpe aussi insolite qu’inattendue.

L’Abbé Patron date l’église du XVIème siècle et nous apprend qu’elle dépend de l’Abbaye de Saint-Denis comme plus d’une paroisse de  la région. Jusqu’au Concordat de 1802 elle se trouvait dans le diocèse de Sens archidiaconé du Gâtinais.


LE PLAN DE SAINT LOUP DES VIGNES

Plan Saint Loup

Le village est composé de plusieurs hameaux dispersés sur son territoire :

Le plus important est Le Bourg qui est composé d’habitations qui bordent une rue centrale qui passe devant l’église et la mairie.

Les hameaux situés autour du Bourg sont :

  • Rouge

  • Les Blottins

  • Les Montils

  • Le Martroy

  • Fontaine Galette

  • Arquemont